Suivi gynécologique

Depuis la loi santé HPST ( 2009), la sage-femme est habilitée à réaliser les consultations de gynécologie de prévention et de contraception auprès des femmes en bonne santé, quel que soit leur âge, sous réserve qu’elle adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.

Qu’il s’agisse d’une consultation de suivi régulier (1 fois par an) ou d’une 1ère consultation de gynécologie, elle est un temps d’écoute, d’échange et de dialogue qui respecte l’intimité et la confidentialité de chaque femme.

La sage-femme est tenue au secret professionnel, même si vous êtes mineure, rien ne sera transmis à vos parents sans votre autorisation. Vous pouvez venir seule ou accompagnée (d’un parent, d’un partenaire, d’une amie..).

Cette consultation permet de réaliser un interrogatoire médical, un examen des seins, un examen gynécologique si besoin (il n’est jamais systématique), un frottis, la prescription d’éventuels examens complémentaires (prise de sang, mammographie,échographies…) et d’adapter la contraception.

Elle permet de faire le point sur la contraception afin de trouver celle qui s’adapte le mieux à chaque femme et à chaque couple aux différents moments de leur vie.

A l’issue de cette consultation, vous pourrez choisir de vous faire :

  • Prescrire, poser et/ou retirer un DIU ( anciennement appelé « stérilet » )
  • Prescrire, poser et /ou retirer un implant contraceptif
  • Prescrire la pilule contraceptive adaptée à votre profil ainsi que les examens sanguins de surveillance
  • Conseiller sur les méthodes contraceptives locales.

Elle permet de faire le point sur l’état de santé de la mère lorsque un couple a un projet de grossesse. Ce temps d’échanges permettra de répondre à toutes vos questions concernant la grossesse désirée, de vous donner des conseils hygièno-diététiques et de vous prescrire des examens sanguins et traitements préventifs visant à diminuer les risques de malformations fœtales.

En juin 2016, le décret d’élargissement des compétences de la sage-femme permet aux sages-femmes de pratiquer une IVG par voie médicamenteuse en cabinet libéral en ville. A ce titre, je suis conventionnée avec l’Hôpital Paule de Viguier. Je peux vous recevoir dans les plus brefs délais afin de vous faciliter l’accès à l’IVG médicamenteuse et la réaliser avec vous.