La grossesse

La sage-femme est habilitée à assurer en toute autonomie la surveillance médicale de la grossesse. En cas de pathologie, elle exerce en collaboration avec le médecin.

Dès le premier trimestre, elle peut porter le diagnostic de grossesse et faire la déclaration de grossesse.

Les consultations suivantes se feront chaque mois jusqu’au 7 ème mois, moment où le relais sera pris par l’équipe obstétricale de votre maternité.

Elles comprennent un examen clinique obstétrical, la prescription d’examens complémentaires nécessaires ( prises de sang, échographies,..) ainsi qu’un temps d’échanges et d’informations pratiques.

Lorsqu’une grossesse demande une surveillance particulière (hypertension, menace d’accouchement prématuré, diabète, retard de croissance intra-utérin, etc), le médecin peut prescrire une surveillance complémentaire. En plus d’un examen clinique, la sage-femme réalisera alors à domicile un monitoring. Il s’agit de l’enregistrement cardiaque du bébé et de la mesure des contractions utérines.

Vous avez la possibilité de suivre 8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité qui se répartissent comme suit :

  • L’entretien prénatal qui peut être réalisé dès le 4 ème mois de grossesse.Il s’effectue en couple ( de préférence ) et est toujours individuel.

Il permet de faire connaissance et de vous présenter le contenu des différentes séances. C’est un temps d’information et d’écoute où vous pourrez librement exprimer vos attentes et faire part de vos craintes et de vos difficultés.

 

  • 7 séances qui débuteront vers le 6 ème mois. Elles s’effectuent en petits groupes, le futur papa ou l’accompagnant( e) est toujours bienvenu( e).

Elles permettent de vous apporter des conseils pour gérer au mieux votre grossesse. Elles s’articulent autour de différents thèmes (petits maux de la grossesse, gestion de la douleur, positions, respiration, poussée , accueil du bébé, allaitement..).