Après la naissance

Dès la sortie de la maternité, la sage-femme peut assurer le suivi du bébé (pesée, soins du cordon …) et de sa maman (examen des seins, cicatrisation du périnée….). Tout ceci dans le but de mieux vous guider dans ce nouveau rôle de parent en vous donnant des conseils de puériculture et en répondant à vos questions de jeunes parents.

Vous pouvez me contacter avant la naissance afin de mieux se connaître et organiser ce suivi ou bien le jour de votre accouchement pour convenir d’un rendez-vous lors de votre sortie de maternité.

Vous pouvez également me contacter pour une sortie précoce dans le cadre du PRADO (pendant votre séjour en maternité, un agent de l’assurance maladie peut vous contacter et vous proposer un accompagnement à domicile par une sage-femme).

Pendant le premier mois de vie de votre bébé, il vous sera demandé de le peser une fois par semaine.

Sur RDV, vous pouvez venir au cabinet pour vérifier la prise de poids et pouvoir échanger sur les questions de sommeil, de pleurs, de rythme et d’alimentation de votre bébé, que vous ayez choisi de lui donner le sein ou le biberon.

Des consultations d’allaitement peuvent également être réalisées au cabinet, à n’importe quel moment de l’allaitement. Ceci pour assurer un suivi du bon déroulement de votre allaitement et vous conseiller si vous rencontrez des difficultés ( douleurs au sein, crevasses, mastites…).

Un examen médical doit être obligatoirement effectué dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement. Si la grossesse et l’accouchement ont été normaux, il peut être pratiqué par une sage-femme.

Il permet de faire le point sur l’état de santé de la mère, d’aborder le choix de la contraception et de prescrire les séances de rééducation du périnée.

Elle a pour objectif de renforcer les muscles du plancher pelvien et d’aider chaque femme à prendre conscience de son périnée pour arriver à mieux le maîtriser.

Elle peut s’effectuer pendant la grossesse si les fuites urinaires sont trop fréquentes ou bien après un accouchement ou une césarienne afin d’éviter les risques ultérieurs de fuites urinaires ou de prolapsus.

Elle peut également être effectuée à n’importe quel âge de la vie pour traiter des troubles déjà installés (fuites d’urine, de selles ou de gaz).

En fonction de votre situation, nous choisirons ensemble la technique de rééducation la mieux adaptée, méthode manuelle (exercices basés sur la visualisation) et/ ou électrostimulation.

Le bébé est toujours le bienvenu lors des séances, un transat est à disposition.